Brienz

 

Géographie

La commune de Brienz se trouve à l’extrémité nord-est du lac qui porte son nom (566 mètres d’altitude). Entouré des sommets des Préalpes, le village a conservé son cachet rural traditionnel. Il s’étend sur le cône alluvionnaire de plusieurs torrents (Trachtbach, Glyssibach).

Le point culminant se trouve au Schwarzhorn (2927 m), sommet vers lequel convergent trois frontières cantonales Berne, Lucerne et Obwald.

La commune comprend cinq alpages: Rotschalp (1698 m ), Planalp (1544 m), Hinterburg (1530 m), Axalp (1706 m), Tschingelfeld (1767 m)

Economie

Brienz vit du trafic et du tourisme. L’agriculture et l’industrie y sont également présentes. Le bourg est un grand centre de sculpture sur bois.

Le mercredi et le jeudi de la deuxième semaine de novembre se déroule le marché de Brienz (Briensermärt), dont l’origine remonte à 1626. On y déguste la spécialité locale, un beignet fourré aux noix et aux poires séchées.

Circulation

Brienz se trouve sur la chemin de fer Lucerne-Interlaken. Sur le lac de Brienz les beateaux du BLS navire en été.
Les cars postaux compléter les lignes: Schwanden-Brienz-Hofstetten, Brienz-Brünig, Brienz-Axalp. Depuis 1988 Brienz possède également une suite de la semi-autoroute A8 (sortie n ° 29).

Histoire

L’occupation humaine du site remonte au VIIe siècle. Le nom de Brienz est mentionné pour la première fois en 1146. La commune appartient au canton de Berne depuis 1528.

Le 23 août 2005, des inondations ont causé des dégâts importants.

Tourisme